CALCULATEUR AIRBAG

Schéma général d'un système d'airbag

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'AIRBAG

Le système d’airbag (aussi appelé SRS), est composé de plusieurs éléments :

En résumé, le calculateur d’airbag reçoit les informations des capteurs de chocs, et déclenche les airbag nécessaires à la sécurité du conducteur et des passagers en fonction de la position du siège, et de la présence de chacun d’entre eux.

LES PANNES SUR LE SYSTEME D'AIRBAG

Le système d’airbag est composé de suffisamment d’éléments pour tomber en panne assez facilement avec un simple faux contact. Dans ce cas le voyant airbag, ou voyant SRS s’allume immédiatement.

Mais comment interpréter la panne ?

Les airbags sont analysés par le calculateur comme des valeurs de résistances. Si les résistances n’ont pas les valeurs attendues, le voyant s’allume. L’outil de diagnostic donnera ensuite un indice sur l’airbag, capteur de choc, prétensionneur de ceinture remis en cause.

Bien souvent, le calculateur lui-même n’est pas en cause, il s’agit d’une perte de contact dans une connectique (faisant perdre la valeur de résistance), ou bien une rupture du contacteur tournant.

Dans quels cas peut-on incriminer le calculateur ?

Calculateur d'airbag ouvert
Réparation de la mémoire interne du calculateur d'airbag

LES REPARATIONS QUE NOUS PROPOSONS

En concession, lors d’un déclenchement d’un airbag, ou d’un défaut du calculateur d’airbag, le remplacement par un modèle neuf auquel on ajoute le prix d’un télécodage est obligatoire.

Chez Energy Reprog, nous avons plusieurs possibilités suivant les pannes du calculateur :

Attention ! Le système d’airbag est un système de sécurité pour protéger les utilisateurs d’un véhicule. Toute intervention sur ce système doit être réalisée en suivant les consignes de sécurité données par le constructeur du véhicule.

Pour toute réparation de calculateur ou échange standard, il faudra obligatoirement fournir l’ancien calculateur.

Réparation possible à distance par envoi en colis du boitier, merci de préciser le numéro de série de la pièce à réparer dans le formulaire de contact, et le diagnostic effectué. Tout envoi de boitier doit être accompagné d’un rapport de diagnostique imprimé, avec une copie de la carte grise.

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