CALCULATEUR DE COMMANDE MOTEUR MOTEUR (ECU)
FONCTIONNEMENT DU CALCULATEUR MOTEUR (ECU)
Sans développer le langage du codage utilisé par calculateur contrôle moteur (ECU), pour communiquer avec les divers éléments dans un véhicule, nous pouvons expliquer ses fonctions principales.
Nous avons d’un côté la partie fonctionnelle : par des impulsions électriques entrantes et sortantes du calculateur, les différents rôles du calculateurs sont :
- Le calculateur reçoit les informations des différents capteurs (PHM, débitmètre, pression carburant...)
- Le calculateur pilote les différents actionneurs (électrovannes, injecteurs, EGR...)
- Le calculateur informe le technicien via l'outil de diagnostic
- Le calculateur informe l'utilisateur via le réseau multiplexé jusqu'aux écrans et compteurs dans l'habitacle
D’autre part il y la partie propre au véhicule (EPROM) : grossièrement, c’est une carte mémoire qui contient :
- Les données anti-démarrage
- Les informations du véhicule
- L'appairage au reste du système multipexé
Et il y la partie cartographie (Flash) : Une puce électronique qui contient les données de cartographies et qui envoie les informations de pilotage aux différents actionneurs.
LES PANNES DU CALCULATEUR MOTEUR (ECU)
Les pannes d’un calculateur moteur peuvent être variées, la liste sera donc non exhaustive, cela s’analyse au cas par cas :
- Pas de communication OBD avec le calculateur moteur
- Court-circuit permanant sur une un capteur ou actionneur (alors que la continuité du faisceau et les capteurs sont fonctionnels)
- Comunication perturbée avec les autres calculateurs
- Perte des données de cartographie (calculateur flashé)
- Perte du contrôle antidémarrage
- ...
LES REPARATIONS POSSIBLES
Malheureusement, comme pour une panne mécanique, nous ne sommes pas dans le calculateur, et nous ne pouvons intervenir qu’après avoir ouvert et analysé le circuit imprimé.
Un rapport de diagnostic complet sera demandé en amont, et certains tests pourront être demandés en complément pour déterminer précisément la panne.
Suivant les cas, il est possible de
- Remplacer un CMS pour recréer les communications externes
- Reprogrammer les données perdus lors d'un "flash"
- Echange standard lorsque le calculateur n'est pas réparable
Réparation possible à distance par envoi en colis du boitier, merci de préciser le numéro de série de la pièce à réparer dans le formulaire de contact, et le diagnostic effectué. Tout envoi de boitier doit être accompagné d’un rapport de diagnostique imprimé, avec une copie de la carte grise.