CALCULATEUR MOTEUR (ECU)

FONCTIONNEMENT DU CALCULATEUR MOTEUR (ECU)

Sans développer le langage du codage utilisé par calculateur contrôle moteur (ECU), pour communiquer avec les divers éléments dans un véhicule, nous pouvons expliquer ses fonctions principales.

Nous avons d’un côté la partie fonctionnelle : par des impulsions électriques entrantes et sortantes du calculateur, les différents rôles du calculateurs sont :

D’autre part il y la partie propre au véhicule (EPROM) : grossièrement, c’est une carte mémoire qui contient :

Et il y la partie cartographie (Flash) : Une puce électronique qui contient les données de cartographies et qui envoie les informations de pilotage aux différents actionneurs.

LES PANNES DU CALCULATEUR MOTEUR (ECU)

Les pannes d’un calculateur moteur peuvent être variées, la liste sera donc non exhaustive, cela s’analyse au cas par cas :

LES REPARATIONS POSSIBLES

Malheureusement, comme pour une panne mécanique, nous ne sommes pas dans le calculateur, et nous ne pouvons intervenir qu’après avoir ouvert et analysé le circuit imprimé.

Un rapport de diagnostic complet sera demandé en amont, et certains tests pourront être demandés en complément pour déterminer précisément la panne.

Suivant les cas, il est possible de

Réparation possible à distance par envoi en colis du boitier, merci de préciser le numéro de série de la pièce à réparer dans le formulaire de contact, et le diagnostic effectué. Tout envoi de boitier doit être accompagné d’un rapport de diagnostique imprimé, avec une copie de la carte grise.

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