CONVERSION FLEX-FUEL : E85

QUELS VEHICULES SONT CONCERNES PAR LA REPROGRAMMATION ETHANOL ?

Contrairement aux idées reçues, la plupart des véhicules essences sont prédisposés à fonctionner à l’éthanol. En effet, le système d’injection est totalement le même, et cela ne nécessite aucune modification matérielle.

La reprogrammation consiste à modifier la quantité de carburant injectée de manière à avoir un mélange air/carburant qui sera optimisé peu importe les proportions.

D’autre part, une optimisation du démarrage à froid (cold start) est nécessaire, notamment en hiver, car la température minimale pour enflammer l’ethanol est de 7°C. Une augmentation de la quantité d’éthanol permet aux 15% d’essence présents dans l’E85 de s’enflammer le temps de chauffer les chambres de combustion, et ensuite tourner sur son injection optimisée.

L’injection est donc régulée suivant la température du moteur.

QUE SIGNIFIE LE "FLEX-FUEL" ?

La reprogrammation E85 permet de changer de carburant à tout moment, et comme son nom l’indique, on parle d’une « flexibilité » d’utilisation. Cela permet une adaptation permanente du mélange si en roule en :

COMMENT PROCEDONS NOUS ?

Chez Energy Reprog, contrairement à la pose d’un boitier, nous modifions directement les valeurs du calculateur. Pour cela, suivant le modèle de calculateur, à l’aide de nos machines de chez Dimsport, et Autotuner, nous utilisons différentes méthodes :

Retour en haut