SOLUTION DEFINITIVE FILTRE A PARTICULES
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Pour diminuer les émissions polluantes, le filtre à particule a été conçu pour emmagasiner les particules de gasoil. Pour contrôler son fonctionnement, des sondes sont implantées dedans :
- Sonde de température Amont
- Sonde de température Aval
- Capteur de pression différentielle (permet de détecter le colmatage)
Pour optimiser la durée de vie du filtre à particules, le calculateur met en place des stratégies de régénération Cela a pour but de brûler les particules maintenue dans le fap afin d’éviter un colmatage total. Pour cela plusieurs stratégies existent :
- Un réservoir d'additif permettant de dissoudre les paricules
- Augmentation de l'injection pour augmenter la température d'échappement et brûler les particules
- La température normale de fonctionnement du moteur
SYMPTOMES D' UN FILTRE A PARTICULES A REMPLACER
Les symptômes d’un filtre à particules colmaté peuvent être varié selon le taux de colmatage et la stratégie employée par le calculateur afin de tenter de le régénérer.
- Voyant moteur ou affichage d'un message d'antipollution
- Fumée à l'échappement
- Augmentation de la consommation
- Perte de puissance
- Augmentation du niveau d'huile
- Régénérations automatiques à répétition
- Etouffement moteur
NOTRE SOLUTION
Pour régler définitivement ces problèmes de filtres à particules, nous proposons une procédure mécanique complétée par une reprogrammation électronique :
- Dépose et opérations directes sur le filtre à particules
- Remplacement du filtre à particules par un down pipe (pour préparation circuit)
- Programmation du calculateur moteur
Les règlementations peuvent être variées selon les lois en vigueur. Seul l’utilisateur du véhicule porte la responsabilité de l’utilité qu’il en fait, en respectant l’article R 321-16 du code de la route.