MODULE DE COMMANDE DE PLANCHER (FRM) BMW/MINI

QU'EST CE QUE LE BOITIER FRM CHEZ BMW ET MINI ?

Les modules de commande de plancher, plus connu sous le nom de boitier FRM sont des calculateurs intelligents à fonctions multiples. Ils sont programmés au numéro de série du véhicule, et en fonction des équipements présents sur les véhicules. Chaque boitier FRM a sa propre programmation pour équiper les différents véhicules de leurs options fixées à la sortie d’usine par le constructeur.

Parmi les options gérées par ce boitier, on retrouve le pilotage des :

LES PANNES DU BOITIER FRM BMW ET MINI

Les boitiers FRM sont réputés pour leur fragilité. C’est-à-dire  que lors d’un simple remplacement de batterie, ou même d’une lampe d’un optique avant, il n’est pas rare que le FRM se mette en défaut. La complexité est qu’avec un outil de diagnostique classique, on ne peut pas supprimer ce défaut, et les fonctions gérées par le FRM ne peuvent plus fonctionner.

Vous êtes mécanicien : on retrouve 2 pannes courantes sur ces boitiers :

Vous n’êtes pas mécaniciens : Voici les symptômes d’un boitier FRM défectueux :

Dans ce genre de situation, les concessionnaires proposent souvent un remplacement du boitier pour un coût moyen de 600 à 900 euros comprenant le télécodage.

REPARATION BOITIER FRM BMW

Ce qu’il faut savoir c’est que ces boitiers FRM sont la plupart du temps réparables. Le problème n’est pas qu’un composant a grillé à l’intérieur, mais que le boitier a perdu ses données EPROM ou Flash.

Notre métier consiste à réintégrer directement sur la puce d’origine les données perdues du boitier, de manière à ce que le véhicule puisse à nouveau reconnaitre le boitier FRM comme fonctionnel.

Voici les réparations que nous proposons :

S'il y a une communication OBD avec le FRM :

S'il n'y a pas de communication OBD avec le FRM :

Réparation possible à distance par envoi en colis du boitier, merci de préciser le numéro de série de la pièce à réparer dans le formulaire de contact, et le diagnostic effectué. Tout envoi de boitier doit être accompagné d’un rapport de diagnostique imprimé, avec une copie de la carte grise.

Retour en haut