Solution définitive ADBLUE
Fonctionnement du système d'AdBlue
Créé en 2005 pour les poids lourds, et en 2014 pour les véhicules légers, le système d’AdBlue injecte un mélange d’eau et d’urée dans le catalyseur des véhicules diesels afin d’en réduire les émissions d’oxyde d’azote.
Pour cela, il est composé de :
- Une commande dans le calculateur moteur
- Un réservoir avec une pompe
- Un injecteur d’urée placé dans le catalyseur
- Une sonde Nox
Les problèmes causés par l'AdBlue
L’AdBlue est un liquide acide, qui cristallise en séchant, ce qui a des conséquences allant parfois jusqu’à la casse moteur :
- Cristallisation dans le catalyseur et le filtre à particules : perte de puissance, étouffement moteur
- Cristallisation dans l’injecteur d’AdBlue : panne du système (démarrage bloqué)
- Cristallisation dans le réservoir d’AdBlue : pompe colmatée, panne du système (démarrage bloqué)
- Remontée de cristaux jusqu’aux soupapes d’échappement : moteur HS
- Corrosif sur les métaux et la carrosserie
Les solutions que nous proposons
Bien évidemment, il est possible de traiter ces pannes par des réparations classiques : remplacement de l’injecteur d’urée, ou du réservoir, mais ce sont des réparations très coûteuses, et les pannes risquent de se reproduire à l’avenir.
Des solutions de réinitialisations électroniques sont possibles, sans remplacement de pièces, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Les règlementations peuvent être variées selon les lois en vigueur. Seul l’utilisateur du véhicule porte la responsabilité de l’utilité qu’il en fait, en respectant l’article R 321-16 du code de la route.