Solution définitive système EGR

Fonctionnement du système EGR

Pour diminuer les émissions NOx, la vanne EGR a été conçue pour redistribuer une partie des gaz d’échappement dans l’admission d’air. Suivant le régime et la température du moteur, le calculateur moteur dose la quantité de gaz d’échappement à recycler, et il est nécessaire de les refroidir pour les réinjecter dans l’admission d’air. Pour cela le système d’EGR est composé de :

  • Un papillon doseur d’air
  • La Vanne EGR (ou soupape EGR)
  • Un refroidisseur d’air

Les problèmes créés par le système EGR

Le défaut de ce système est principalement que ces gaz d’échappement se solidifient dans le système et forment de la calamine. Cette dernière réduit le diamètre des conduits d’admission d’air, et encrassent la vanne EGR. Les risques sont :

  • Une admission d’air réduite : perte de puissance et hausse de la consommation
  • Une Vanne EGR bouchée : l’air ne circule plus et le voyant moteur apparait
  • La calamine gène l’ouverture de la vanne EGR : son fonctionnement est altéré
  • La partie électronique de la vanne EGR indique de fausses valeurs ou se met en court-circuit.

Les symptômes d'une vanne EGR défectueuse

La Vanne EGR est décomposée en plusieurs parties : une partie mécanique pilotée par une partie électronique. Les symptômes d’une Vanne EGR défectueuse ou colmatée peuvent être :

  • Voyant moteur ou affichage d’un message d’antipollution
  • Régime moteur instable
  • A coups à la conduite
  • Perte de puissance
  • Fumée à l’échappement
  • Calage moteur
  • Augmentation de la consommation
  • Vanne EGR colmatée au démontage

Les solutions que nous proposons

Pour régler définitivement ces problèmes liés à la Vanne EGR, nous proposons une procédure de reprogrammation électronique. Cependant, une intervention mécanique est parfois obligatoire.

  • Réparation du système EGR
  • Programmation de nouveaux paramètres dans calculateur moteur

 

Les règlementations peuvent être variées selon les lois en vigueur. Seul l’utilisateur du véhicule porte la responsabilité de l’utilité qu’il en fait, en respectant l’article R 321-16 du code de la route.