Solution définitive Filtre à Particules

Fonctionnement du système filtre à particules

Pour diminuer les émissions polluantes, le filtre à particule a été conçu pour emmagasiner les particules de gasoil. Pour contrôler son fonctionnement, des sondes sont implantées dedans :

  • Sonde de température Amont
  • Sonde de température Aval
  • Capteur de pression différentielle (permet de détecter le colmatage)

 

Pour optimiser la durée de vie du filtre à particules, le calculateur met en place des stratégies de régénération Cela a pour but de brûler les particules maintenue dans le fap afin d’éviter un colmatage total. Pour cela plusieurs stratégies existent :

  • Un réservoir d’additif permettant de dissoudre les particules
  • Augmentation de l’injection pour augmenter la température d’échappement et brûler les particules
  • La température normale de fonctionnement du moteur

Symptôme d'un filtre à particules à remplacer

Les symptômes d’un filtre à particules colmaté peuvent être varié selon le taux de colmatage et la stratégie employée par le calculateur afin de tenter de le régénérer.

  • Voyant moteur ou affichage d’un message d’antipollution
  • Fumée à l’échappement
  • Augmentation de la consommation
  • Perte de puissance
  • Augmentation du niveau d’huile
  • Régénérations automatiques à répétition
  • Etouffement moteur

Les solutions que nous proposons

Pour régler définitivement ces problèmes de filtres à particules, nous proposons une procédure mécanique complétée par une reprogrammation électronique :

  • Dépose et opérations directes sur le filtre à particules
  • Remplacement du filtre à particules par un down pipe (pour préparation circuit)
  • Programmation du calculateur moteur


Les règlementations peuvent être variées selon les lois en vigueur. Seul l’utilisateur du véhicule porte la responsabilité de l’utilité qu’il en fait, en respectant l’article R 321-16 du code de la route.